La chromothérapie est une pratique qui prend une place importante dans les médecines traditionnelles Indiennes, Chinoises et Grecques. Les spectres des couleurs ont une influence considérable sur le psychisme.
La chromothérapie contient quatre couleurs essentielles : le bleu, le vert, le rouge et le jaune. Toutes les couleurs intermédiaires comme l’orange, le violet, l’écarlate ont des effets mixtes qui dépendent de la gamme de tonalité (chaudes ou froides)
LE BLANC: stimule les neurones,
LE NOIR: apaise la surexcitation, induit le sommeil en amenant l’organisme au repos.
LE BLEU : Détend l’atmosphère. Cette couleur a des effets relaxants. Elle est conseillée contre les troubles nerveux et l’insomnie. Cette couleur est réputée pour se effets sédatifs et antispasmodiques
LE VERT apporte la sérénité et calme l’esprit. Le vert est la couleur qui soigne les migraines et les maladies nerveuses.
LE JAUNE lutte contre la déprime. Cette couleur tonique régularise les troubles digestifs et contribue à la bonne humeur.
LE ORANGE aide à la digestion. Cette couleur tonique est considérée comme antispasmodique . Elle aiderais l’organisme à mieux digérer.
LE ROUGE très stimulant provoque une accélération de la circulation sanguine. Elle apporte surtout de la vitalité. Cette couleur possède des pouvoirs antiseptiques et cicatrisants.
LE ROSE combat le stress, le pessimisme et l’inquiétude, d’ou l’expression : « voir le vie en rose ». Le rose est également un excitant.
LE VIOLET calme les insomnies et les excitations nerveuses.